Philippe Bouchet est né à Cholet en 1956 et adopte le pseudonyme Manchu en hommage au personnage du docteur Fu-Manchu. Il est aujourd’hui un illustrateur incontournable dans le paysage français de la science-fiction avec plus de 500 couvertures à son actif.
Très jeune, il rêve de devenir pilote de chasse ou astronaute avant de se lancer dans le dessin d’animation. Manchu participera ensuite à la réalisation des vaisseaux et décors des séries animées "Il était une fois… l’Espace" et "Ulysse 31". Il rencontre Gérard Klein en 1984 et illustre près de la moitié des volumes de "La Grande Anthologie de la science-fiction" pour Le Livre de Poche. Il travaille ensuite pour de nombreux éditeurs tels que Denoël/Lunes d’Encre, Delcourt, Folio SF, L’Atalante, Bragelonne, etc.
Spécialisé en "hard science fiction", genre dans lequel les éléments illustrés sont en accord avec les connaissances scientifiques et féru d’astronomie, Manchu devient un des illustrateurs principaux de revues scientifiques, parmi lesquelles on retrouve "Ciel & Espace" ou "Sciences & Vie Junior".
La consécration arrive en 2001 lorsqu’il reçoit quatre prix : Le Prix Bob Morane, catégorie Coup de Cœur, pour la qualité de ses couvertures, le Grand Prix de l’Imaginaire pour ses couvertures sur l’année, le Prix Ozone du meilleur illustrateur et le Grand Prix Visions du Futur.
Manchu a depuis été exposé aux Utopiales de Nantes en 2007, aux Imaginales d’Epinal en 2007 et à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette en 2011.
Référence dans le domaine de la Science-Fiction, Manchu publie deux artbooks, "Science (Fiction)" en 2002 puis "Starship(s)" en 2010 chez Delcourt, ainsi qu’un Sketchbook en 2008 chez Comix Buro.
Frédéric Pillot a étudié aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il est l’un des illustrateurs jeunesse les plus talentueux de sa génération. En trente ans, il a vendu deux millions de livres et publié des dizaines de titres traduits dans le monde entier. Il a notamment illustré Lulu Vroumette et Tilou Bleu de Daniel Picouly, Moi, Thérèse Miaou et Balbuzar de Gérard Moncomble et Le Petit Poucet de Agnès Ledig. Sa série Lulu Vroumette a été adaptée en dessins animés. Des expositions de ses originaux tournent toute l’année dans toute la France.
Gesine ARPS naquit à Hanovre, en Allemagne, le 3 novembre 1964, elle fréquenta l’école expérimentale « Glockseeschule » dans sa ville natale.
Encouragée par sa mère à entreprendre un parcours artistique, elle commence à exposer très jeune dans diverses expositions collectives à Hanovre. À vingt ans elle quitte sa terre natale pour s’installer à Urbino, où elle termine ses études artistiques dans la section Céramique de l’académie Raffaello, avec le professeur Paolo SGARZINI. En 1990, elle rencontre le styliste Piero GUIDI, pour lequel elle crée le design de la série « Magic Circus ».
Durant le séjour « italien » les occasions d’exposition ne manquent pas, même à l’étranger, alors que se succèdent, à un rythme soutenu, les événements artistiques en Italie. C’est à cette époque, en 1994, que l’artiste accomplit sa recherche expressive, non seulement dédié à la peinture mais, en expérimentant divers moyens et formes expressives, réalisant également des performance et des installations avec les matériaux les plus insolites.
En 1990, elle rencontre son mari, l’architecte Alessandro Campilongo, Ils s’unissent en 2007 et vivent avec leur deux enfants dans les Marches. Depuis 2010, elle travail avec la MIZEN Fine Art international à Paris et expose dans le monde entier.
Né en 1970, Didier Graffet est diplômé de l'École Émile Cohl de Lyon.
Il fait ses débuts en 1994 comme illustrateur indépendant dans l’univers des jeux de rôle avant de produire des couvertures d’œuvres de fantasy notamment Légende, Waylander de David Gemmel ou Orcs de Stan Nicholls, publiés chez Bragelonne. Il illustre en 2001 le roman 20000 Lieues sous les Mers aux éditions Gründ, qui lui vaut le Grand Prix de l’Imaginaire ainsi qu’un Jules Verne Award.
Il rejoint dès lors le studio Jules Verne pour qui il réalise plusieurs affiches de festivals et assume la direction artistique du film documentaire Passage to Mars. On lui doit aussi les couvertures des sagas Le Sorceleur et de La Roue du Temps aux éditions Bragelonne, les couvertures des rééditions US des Enfants de Hurin et du Hobbit de J.R.R Tolkien sous la direction d’Alan Lynch ainsi que la série d'illustration de La Compagnie Noire aux éditions L’Atalante. Il a consacré une année à la réalisation du calendrier Game of Thrones paru en 2017. En 2019, les Éditions Bragelonne lui consacrent un somptueux artbook intitulé Effluvium. Cet album grand format de 112 pages rassemble une sélection d’une quarantaine de reproductions parmi les plus belles réalisations de Didier Graffet au cours de ces dix dernières années. Il invite à un voyage dans le temps, dans l’espace marin, aérien, souterrain et explore les plus belles extravagances de l’Humanité.
Ses œuvres ont été exposées lors des Utopiales à Nantes ainsi qu’au Musée des Arts et Métiers en 2013. La galerie Daniel Maghen (Paris), qui le représente depuis dix ans, lui consacre deux expositions en 2013 et 2016.
Alina CHAU周曉芬 est une illustratrice de renom. Elle a travaillé dans les industries de l'animation et du jeu vidéo pendant une décennie, avec des crédits comprenant des jeux à succès, et notamment la série animée Star Wars: The Clone Wars, récompensée par un Emmy Award.
L'origine culturelle unique d'Alina influence fortement sa voix artistique et narrative. Ayant grandi à Hong Kong au sein d'une famille indonésienne-chinoise pendant l'ère coloniale britannique, sa vision créative est une fusion de cultures diverses. Elle crée des histoires inspirées par le monde naturel, transformant les rêveries de l'enfance en environnements immersifs remplis d'une faune et d'une flore distinctives.
Alina a connu un grand succès dans le monde de la littérature jeunesse. Son premier roman graphique, Marshmallow and Jordan, a remporté le prix Junior Library Guild Gold Standard Award et la médaille Sakura du meilleur roman graphique pour enfants au Japon en 2023. Il a également été sélectionné pour les listes de lecture Read Across America 2022 et les listes de lecture Maverick et Little Maverick de la Texas Library Association en 2023. En plus de cela, Alina a également illustré plusieurs livres pour enfants très acclamés, dont The Rise (And Falls) of Jackie Chan, Lunar New Year et The Nian Monster, qui a reçu l'honneur du livre d'images APALA en 2018. Elle a également développé In the Spirit Of a Dream, un projet collaboratif, qu'elle a illustré.
Né en 1953, Loïc Jouannigot publie son premier livre pour enfants en 1987: Le Premier Bal d’Agaric Passiflore, aux éditions Milan, sur un texte de Geneviève Huriet, et le succès est immédiat. Couronné par des prix littéraires et des récompenses diverses (prix Saint-Exupéry), il entame une longue série de 24 titres. Aujourd’hui, les petits lapins Passiflore sont traduits en 28 langues et font l’objet d’une série télé de 52 épisodes, diffusée depuis 2004 (TF1, Disney Channel, etc.) En 2012, chez Dargaud, Loïc Jouannigot reprend seul les personnages des Passiflore en bande dessinée avec deux albums : L’Anniversaire de Dendelion et La Chorale. Suivent deux autres titres scénarisés par Michel Plessix : Mélodie potagère et La Chasse au trésor. Depuis l’arrêt en 2007 de l’édition, la sympathique et néanmoins célèbre Famille Passiflore (environ 800 000 albums vendus) est enfin rééditée aux éditions Maghen avec À Bâbord, les Passiflore en 2019, Pirouette et Nymphéas en 2020 et Alors, on dort ? à paraître en août 2023.
Claire Keane, née le 1er mars 1979 à Santa Clarita, aux États-Unis, est une illustratrice et une Visual Development Artist, qui a contribué à différentes productions Disney, dont Il était une fois, Raiponce, Les Mondes de Ralph et La Reine des neiges. Elle est la fille de l'animateur Disney, Glen Keane, et la petite-fille du cartooniste, Bil Keane, créateur du comic strip The Family Circus.
Julien Delval, né en 1972 à Paris1, est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français.
Il s'est fait connaître par son travail dans les genres de l'imaginaire, en particulier la fantasy et la science-fiction. Illustrateur dans le domaine du jeu de société et du roman, il connaît une expérience en bande dessinée et travaille également à une œuvre peinte plus personnelle en collaboration avec la galerie Daniel Maghen. Il sort en 2020 une Monographie aux éditions Caurette.
Ozi est un street artist brésilien né en 1958. Il débute pratique de l’art de rue en 1985, encouragé et influencé par deux grands artistes précurseurs de la scène street art de São Paulo Alex Vallauri et Maurício Villaça. Il fait ainsi partie de la première génération de street artistes du Brésil. Depuis cette époque, il crée sur les murs de la ville mais aussi sur la toile. Ses oeuvres font souvent référence à l’histoire de l’art, mixant les références artistiques classiques et des clins d’oeil à la pop culture. Son travail a été exposé dans des galeries, des musées et des centres culturels au Brésil mais aussi à l’étranger.
Kim Jung Gi (en coréen : 김정기, hanja : 金政基), né le 7 février 1975 à Goyang (dans la province de Gyeonggi, banlieue de Séoul) et mort le 3 octobre 2022 à Villepinte, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée (notamment coréenne, manhwa) et artiste sud-coréen.
Maggie Swanson a passé trois ans chez Hallmark Cards. Pendant ses études universitaires, elle a appris le dessin, la peinture et à rêver. Hallmark lui a enseigné à commencer et à terminer un travail de manière opportune et professionnelle. Après cela, elle a commencé sa carrière en freelance et a illustré plus de 100 livres pour enfants pour de nombreux éditeurs différents.
Marc Degroide est connu sous le pseudonyme de Michetz, dessinateur de bande dessinée belge apprécié pour avoir créé le personnage de Kogaratsu. Il se fait particulièrement connaitre pour ses dessins inspirés du Japon. Ce passionné de la culture nippone a publié plus d’une dizaine d’albums mettant en scène son héros principal mais également de nombreux travaux autour du Japon.
Marc Degroide nait à Ixelles, en Belgique, le 15 octobre 1951. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée dans les années 1970 en intégrant le studio de Jean Graton, le créateur de la série Michel Vaillant. Il sera même caricaturé dans l’album paru en 1975 intitulé San Francisco Circus. En parallèle à ses activités professionnelles, Marc Degroide se passionne pour la culture japonaise et particulièrement pour les arts martiaux. Il pratique assidument le kendo, le judo et l’iaï. C’est ainsi qu’il construit ses premiers personnages dénommés Mutsuro ou encore Hito le banni. On retrouvera respectivement ces héros dans les magazines Tintin et Spatial vers la fin des années 1970. L’univers japonais est donc récurrent dans la carrière de Michetz et sa biographie.
La consécration arrive en 1983 avec le personnage de Kogaratsu, un samouraï sans maître à l’époque du Japon médiéval. Le talent de Michetz se révèle au grand public. Il collabore avec Serge Bosmans ou Bosse qui s’occupe du scénario. Les premières histoires sont publiées dans le journal de Spirou avant de voir la publication du premier album intitulé Le Mon au lotus de sang en 1985.
Hormis son travail pour Kogaratsu, Michetz réalise d’autres travaux autour de sa passion pour le Japon, notamment des portfolios ou encore la publication de périodiques. A la fin des années 1980, il collabore avec Philippe Tome et Christian Darasse dans la publication des albums du Gang Mazda où il se caricature lui-même sous le personnage de Marc, le dessinateur qui se balade avec un katana.
Tomás Hijo est illustrateur, graveur et professeur d’illustration à l’université de Salamanque, en Espagne. Il a illustré plus de soixante-dix livres et en a écrit une dizaine, pour la plupart imprégnés de légendes et de folklore. Il est le créateur du projet Nictonomicon, un ensemble d’illustrations inspirées de H. P. Lovecraft. Il collabore fréquemment avec les émissions de télévision et de radio espagnoles consacrées au mouvement fortéen et aux phénomènes paranormaux. Hijo a reçu en 2015 le Best Artwork Award de la Tolkien Society, en reconnaissance de son travail autour de l’œuvre de J. R. R. Tolkien.